On a essayer de garder un équipement simple mais efficace et sécurisant, et surtout peu encombrant (ou en tout cas le moins possible !)
Voici comment on s’y est pris :
Je dis « les », car notre chère mouss’ en est déjà à son troisième lit à bord de Culbuto.
De la naissance à ses 4 mois, on a fait du cododo. Elle dormait dans un couffin dans notre cabine. Très pratique pour l’allaitement, mais ça demande quand même d’avoir la place suffisante pour le faire…
Elle a ensuite dormi dans le carré, juste à côté de notre cabine sur une banquette avec une toile anti-roulis. Ca permettait de lui mettre une moustiquaire et elle a appris à dormir un peu plus loin de nous. Et nous, on a pu retrouver un peu de place dans notre cabine !
Enfin, depuis ses 7 mois à peu près, elle dort dans sa cabine. On a coupé le lit en deux pour lui en délimiter un à sa taille, et cousu une grande toile anti-roulis fixée aux cloisons par des fermetures : bébé ne peut pas s’échapper !
De ce côté pas besoin de grand chose à bord : une baignoire pliable de chez Stokke, qui jusqu’à aujourd’hui ne s’est pas abimée même en étant pliée-dépliée presque quotidiennement – et une table à langer qui occupe l’espace de la table à carte quand nous ne naviguons pas. Nous avons aussi fait le choix des couches lavables, mais nous avons une machine à laver à bord qui facilite grandement leurs utilisations.
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de poussette à bord jusqu’à présent : trop encombrant et pas assez pratique dans les chemins escarpés.
Nous faisons donc tous nos déplacements en porte-bébé. Très pratique pour les voyages en annexe, il nous permet de faire n’importe quelle randonnée ou presque. Notre petit mouss’ y passe aussi beaucoup de temps lors des navigations au près. Nous avons choisi une marque bien connue, Ergobaby. Confortable pour le porteur et le porté, nous l’utilisons toujours malgré ses 7kg bien tassés ! Il permet aussi d’allaité assez discrètement.
Nous passerons au porte-bébé de randonée vers ses 11 mois.
Nous avons commencé par le traditionnel transat, simple et pliable de chez Babybjorn. Facile à ranger, notre mouss’ l’a beaucoup aimé. Elle y a mangé quelques purées avant de tenir assez assise pour manger dans sa chaise.
N’ayant pas de table qui pouvait accueillir une chaise a fixer dessus, nous avons fait le choix de prendre un réhausseur de chaise, avec accoudoirs et dossier. Il en existe des pliables, c’est le choix que nous avons fait, encore une fois pour une question de place. C’est aussi facile à emmener quand nous passons quelques jours à terre. On a juste détourné les sangles qui servent habituellement à l’attacher à une chaise pour la bloquer sur le winch dans le cockpit.
De 3 à 6 mois, les bains de mer se sont faits exclusivement de la plage, dans nos bras.
Notre mouss’ adorant l’eau, nous pouvons maintenant la baigner de l’arrière du bateau avec soit son gilet de sauvetage, soit dans sa bouée. On a même testé l’aller-retour bateau->plage en bouée, ça marche !
Outre le fait d’avoir du empêcher l’accès à certains coupe-circuits à sa portée, nous avons fait le choix de préserver aussi ses petits genoux tendres en lui installant un tapis en mousse de 1m x 2m. Certes, elle passe son temps à en sortir mais pour le début de la motricité, l’apprentissage des retournements etc…, ça l’a bien aidé. On l’a pris en mode puzzle, comme ça il se range facilement sur un placard.