De Hampton, Virginie à Cap May

Bonjour tout monde,
Je n’ai pas énormément de choses à vous raconter au sujet de cette première journée en mer en direction de Cape May.
Papa et Maman se sont fait des noeuds au cerveau à peine debout ce matin pour savoir si nous allions directement à New York ou non. La météo de ce matin donne à nouveau du vent de Nord Ouest après Atlantic City ce qui veut dire faire environ 60 miles au près pour rejoindre la grosse pomme. De plus, Papa a des visios pour le travail Mercredi et Jeudi… Pas sûr qu’on y soit à temps alors je tranche ! On s’arrêtera à Cape May pour 3 jours et si tout va bien nous pourrons repartir Samedi avec du super vent de Sud.

Ça permettra à Papa de réparer ses bêtises au passage ! En hissant la grand voile il a oublié l’une des sangles qui ferment le lazybag. Résultat, la toile du sac un peu fatiguée par le soleil est toute déchirée !

Nous avons fait seulement 1h de voile avant de démarrer le moteur à nouveau, le vent étant resté couché ce matin. La météo avait dit qu’il se lèverait vers 13h mais toujours rien à 22h…
On a passé la journée au moteur sur une mer qui ressemblait à un lac. Ça m’a permis de faire une sieste de 3h contre Maman… C’est la faim qui m’a réveillée. Papa m’a donné des raisins pour le goûter que j’ai en partie mangé les yeux fermés en finissant ma sieste…Il faut savoir profiter des bonnes choses de la vie !

J’ai aussi profité de cette météo agréable pour aller jouer à l’avant. J’aime bien me cacher sous l’annexe retournée sur le pont.
Après mon dîner on a fait les fous en écoutant du rock (on peut pas vraiment appeler ça danser…) puis pour me calmer on a regardé tous les 3 le coucher de soleil. J’étais installé dans ma chaise et je faisais des grands « Ohhhh ! » Tellement c’était beau !
Maman m’a couché à côté du moteur qui tournait aujourd’hui. Il fait 25 dans ma cabine avec la chaleur qu’il génère. C’est un peu comme être de retour en Martinique un dimanche après midi avec les jet-ski qui passent tout proche en vrombissant et la chaleur, je suis pas si mal…
A 23h on a enfin suffisamment de vent pour naviguer à la voile. Papa tangonne le génois et c’est parti.
La lune est aussi belle que le soleil ; la nuit est très agréable. Le vent vient de terre, bien orienté et pas trop fort, la mer est plate. Ca c’est la croisière que l’on aime !

Captain Océane
N37°46’38 O75°17’19
Au large de Chincoteague inlet

La nuit était tellement agréable que j’ai décidé de la ruiner ! MOUHAHAHA !
A 2h du matin il a fallu enlever le tangon et changer de direction. Ça m’a réveillé et j’ai eu du mal à me rendormir avant 4h30 du matin. J’ai râlé, pleuré et dansé dans mon lit. Tellement que Maman m’a crié dessus à un moment… Je crois que j’avais atteint les bornes des limites !
A 7h nous sommes à 5 miles dans le sud-est d’Ocean City, il nous reste 40 miles en contournant le DST du cap Henlopen.
La journée est calme avec 10 à 15 nds de vent, temps gris. Nous voyons quelques dauphins au loin mais aucun de vient jouer avec Culbuto.
Il est 14h et nous devrions arriver dans une heure, je laisse mes parents gérer, moi je fais la sieste.

Gros bisous à tous,

Captain Océane
Cape May, NewJersey

En fait je fais si bien la sieste que pour ne pas me réveiller en démarrant le moteur pour rentrer dans la rivière Papa fait des ronds dans l’eau devant la digue pendant une heure et demie… 

De Cape May à New York 

Salut c’est encore moi !
Je profite de cette chouette navigation entre Cape May et New York pour donner des nouvelles.
Nous avons quitté la rivière de Cape May à 11h30 le 11 juin après avoir fait un détour par la marina de South Jersey pour compléter le plein d’eau et de gasoil (J’en ai profité pour me dégourdir les jambes avant cette navigation de 24h).

On commençait à tourner en rond ici. Le mouillage est devant une base militaire de CoastGuards, je les encourageait quand ils passaient en courant et en chantant. C’était drôle mais j’aimais moins leurs réveils à la trompette de bonne heure… Pour descendre à terre on avait une longue distance à faire en annexe. On croisait plein de Limules dans la rivière ! Quelles drôles de bestioles !
Papa m’a expliqué qu’elles ont le sang bleu et qu’il a des propriétés utilisées en médecine, c’est pourquoi elles sont très pêchés par ici. C’est le genre d’animal qui a peu évolué en 400 millions d’années alors que moi en 17 mois j’ai appris plein de choses et j’ai sacrément changé !

Un autre truc sympa à Cape May c’était les parcs pour enfants. Je suis devenue super forte pour les repérer de loin et attention les parents si vous ne vous y arrêtez pas ! Je saute et remue dans mon porte bébé comme une dingue jusqu’à l’arrêt du véhicule prêt d’un toboggan à remonter à l’envers !

Lors de notre escale ici Maman et Papa ont profité du calme de la rivière pour changer quelques bricoles dans le mat. L’enrouleur de génois était récalcitrant depuis le remontage aux Bahamas et quelques drisses méritaient d’être changées. Je leur ai laissé 2h par jour pendant mes siestes pour faire ça. Vu qu’ils ont un peu galéré c’était pas de trop…Maintenant qu’on navigue je peux dire qu’ils ont bien bossé parce que tout fonctionne !

Ah oui ! Il m’est aussi arrivé un truc étrange que je dois vous raconter ! La veille du départ nous sommes allés en centre ville où nous avons trouvé une rue piétonne très sympa. Pendant que Papa nous commandait des p’tits dej j’ai échappé à ma mère et j’ai commencé à grimper dans une fontaine. Bref j’avais un pied tout mouillé. Après quelques heures de balade quand nous sommes rentrés au bateau j’ai eu très peur d’avoir un problème sur ce pied ! Il était tout fripé et je ne comprenais pas pourquoi… Je ne comprenais pas non plus pourquoi Papa et Maman riaient tant que me voir si soucieuse, ce n’était pas drôle ! Mais je vous rassure il est redevenu tout doux et tout tendre comme l’autre maintenant.

Enfin bref, nous voilà maintenant en route pour New-York. On s’attendait à avoir un vent sympa bien orienté forcissant dans la soirée. La navigation étant courte, pas la peine de se presser, j’ordonne qu’on ne mette que le génois. Mais quelques heures plus tard nous regardons la mise à jour météo et je dois bien reconnaître qu’on se traîne un peu et qu’il y aura moins de vent que prévu. Branle bas de combat ! Souquez les artibuses et envoyez-moi cette grand voile !
Cette fois c’est Maman qui s’en charge et ça, ça me perturbe beaucoup… Pourquoi c’est pas Papa qui le fait comme d’habitude ? Elle sait même faire ça ma Maman ? Whaaaaa !!!
Ça y est Culbuto file maintenant à bonne vitesse devant Atlantic City. La plage semble immense vue d’ici mais pas un seul palmier… Ils sont où mes arbres ?
Papa à mis une ligne à l’eau mais le poisson qui s’est laissé prendre a réussi à se libérer au tout dernier moment quand Papa le remontait à bord. Il a eu chaud lui !

Après que je sois couché j’entends Maman et Papa faire des plans pour réussir à naviguer sans utiliser les winches au dessus de ma tête tout en restant entre la côte et les rails de cargo. Ça les fait réfléchir un peu, ça ne leur fera pas de mal !
A 22h Maman vient me tenir compagnie pendant que papa empanne et installe le tangon pour écarter le génois. Route plein nord le long du DST (dispositif de séparation de traffic) entre 6 et 8 noeuds, la vie est belle.
La nuit est tranquille et je dors presque bien. Je me lève dès 7h pour être sûr de voir la statue dont me parle les parents depuis un moment déja. C’était tout de même trop tard, je rate une baleine à quelques secondes près. Encore une fois il n’y a que Papa qui en profite. D’après lui elle était a peine à 25 m du bateau et il a très bien vu son dos quand elle a sondé.

La remontée de l’Hudson se fait au ralenti jusqu’au pont de Verrazzano – Narrow car nous avons à peine 10 noeuds de vent et 2 noeuds de courant face à nous.
Une fois le pont passé le traffic maritime est intense. Une dizaine de barges poussées par des remorqueurs, des cargos, des vedettes de plaisance et des ferrys. Le vent monte un peu ce qui nous permet de slalomer au milieu de tout ce petit monde pour arriver à Liberty Island d’où Lady Liberty me salut. Moi perso je ne me sens pas trop en liberté. Ça fait une bonne heure que j’en ai marre de jouer avec Maman , que Papa n’est pas disponible parce que concentré sur le traffic et que je n’ai pas le droit d’aller devant parce que ça bouge trop ! J’en ai marre, ils m’ont attaché dans ma chaise, il est vraiment temps d’arriver. Surtout que moi, les grands buildings qui s’étalent sur les rives de l’Hudson river, ça ne me fait ni chaud ni froid et je ne comprends pas pourquoi les parents prennent autant de photos.
Finalement nous jetons l’ancre à 11h15 derrière Lady Liberty. Il faut reconnaître que la vue est belle. Derrière Jersey City, devant Elis Island et Liberty Island, à l’arrière plan Manhattan et le pont de Brooklyn. Seul bémol, la statue nous tourne le dos ; comme si elle boudait !

J’ai hâte que la nuit tombe pour admirer les lumières de Manhattan. D’ici là, fin des aventures pour aujourd’hui, j’ai décidé de rester à bord. Demain nous remonterons l’East river pour rejoindre une petite marina d’où nous pourrons visiter New-York. Maman et Papa m’ont préparé une chouette visite !

Océane, 
Liberty Island

Visite express de Manhattan

Le lendemain ( le 13/06/2023) nous décidons de prendre l’annexe pour aller faire le tour d’Elis Island et Liberty Island. L’Hudson est calme et le traffic pas encore trop intense. Pour une fois c’est gilet de sauvetage pour tout le monde et VHF. On prend quelques précaution parce qu’on voudrait pas se retrouver en galère au milieu de l’Hudson. Ca devait être prémonitoire… Le moteur nous lache lorsque nous terminons le tour de liberty Island. Nous sommes encore loin du bateau mais heureusement nous sommes sortie des vagues des ferrys. Nous rentrons à la rame avant de réparer le moteur… Depuis notre mésaventure de Southport il est récalcitrant et PB n’arrive pas à le fiabiliser à nouveau. Il a repris tout le circuit électrique, nettoyé puis carrèment changé et réglé le carbu mais rien n’y fait. Il ne reste plus qu’à changer la bobine mais pour ça il faut la commander et savoir où nous serons 15 jours à l’avance…

En début d’après midi nous remontons l’East River qui serpente entre Manhattan et Brooklyn. C’est super, vraiment original comme navigation. Nous rejoignons Evers Marina où nous mouillons à côté des corps morts. Cette marina est trop petite pour nous et, pour dire vrai, un peu pourrie mais l’accueil du patron est agréable et il nous conseil sur le meilleur endroit pour mouiller (la carte est fausse) et nous permet de laisser l’annexe ici pour nous rendre à New York le lendemain.

Pour cela nous devons faire 45 minutes de métro. C’est long et ce sera une grande première pour Océane mais nous avons fait ce choix car les marinas de NY sont inabordables en tarif sauf une située sur l’Hudson qui nous aurait imposé un gros détour. Au moins ici c’est gratuit ! Océane est aussi à l’aise dans le métro que sur son bateau et ce n’est pas surprenant, ca bouge et ça fait autant de bruit que Culbuto ! 

Nous étions un peu inquiet de sa réaction aux bruits d’une grande ville comme NY. Ca la scotch un peu au début mais comme d’habitude elle s’adapte super vite et nous pouvons faire une grosse journée de balade à travers Chinatown, Little Italie, TimeSquare, la highline de Chelsea… Pas facile de faire un grand musée avec Océane alors nous passons une heure à jouer dans le musée des illusions en fin d’après midi avant de rentrer. 

Nous avions prévu de passer deux jours à Manhattan mais cette longue journée nous parait finalement suffisante et la météo est propice à un départ avant la tombée de la nuit. A peine rentré nous dinons et levons donc l’ancre pour rejoindre OldSaybrook dans le Connecticut. Nous devons y rencontrer Dona, de la famille de Bill et Ashley qui a réceptionné des vêtements plus chaud pour Océane.

OldSaybrook, Connecticut

La navigation se passe sans encombre le long de la côte de Long Island et nous entrons dans la Connecticut River à 9h le lendemain matin. Nous avons la chance de trouver une bouée de disponible dans la North Cove où le mouillage est impossible par manque de place. Les locaux indique que leur bouée est disponible en y attachant un ruban de couleur. Le paysage est beau et nous aimons l’endroit bien que la ville ne soit pas incroyable. Nous rencontrons Dona autour d’un verre dans un pub puis c’est les traditionnelles corvées de laverie et courses.
Nous repartons quelques jours plus tard pour avancer vers Cape Cod qui sera notre dernière escale américaine. 

Onset et Cape Cod

D’OldSaybrook nous rejoignons directement l’entrée du canal de Cape Cod. Celui ci nous évite un détour important et Cape Cod est réputé pour être une belle zone de navigation. Le mouillage d’Onset où nous jetons l’ancre est magnifique mais nous n’y restons que pour la nuit. Nous empruntons le canal dès la marrée suivante puis rejoignons la ville de Provincetown à l’extrémité du cap. Ici le mouillage n’est pas très protégé mais les conditions de vent sont clémentes. La nuit sur la bouée coutant 100$ nous préférons le clapot… 

Provincetown nous plait beaucoup. C’est une ville touristique très tournée vers la communauté LGBT. Le front de mer est rempli de restaurant et boutiques diverses. On y passe de nombreuse fois en découvrant de nouvelles choses à chaque fois. 

Outre les incontournables tours aux parc de jeux pour Océane nous faisons de belles balades dans les environs. La première dans les forêts et dunes du nord du cap et la seconde sur le cap lui même. Manon passe son temps à dire que « Décidément, passer 2 semaines de vacances ici ça doit être sympa ! »  

Nous n’y passerons pas autant de temps et quittons les USA le 23 juin pour rejoindre la Nouvelle Ecosse, province du Canada. Nous manquons de temps pour explorer l’immense golf du Maine et la baie de Fundy. 

De Cape Cod, Masachusett à Shelburn, Nova Scotia

Bye bye USA ! A une prochaine !

Nous sommes partis à 17h de cape Cod ce vendredi 23 juin pour nous rendre en Nouvelle Ecosse après ma sieste et un rapide plein d’eau à la Marina de Provincetown.
Le vent est aux abonnés absents depuis ce matin mais devrait vite venir s’amuser avec nous.
Nous partons au moteur et j’envoie Papa chercher d’où vient la fuite d’eau sur le moteur. Ça fait un moment que l’on a de l’eau au fond du bateau quand on navigue(pas beaucoup, pas de panique !). Papa pense que ça vient du moteur mais le les occupe trop en navigation pour qu’il puisse chercher l’origine. Aujourd’hui c’est le bon jour ! Très vite il trouve que ça vient du joint qui fait l’étanchéité entre l’arbre d’hélice et la coque. Quand l’hélice tourne ça fuit… Maintenant que je connais le problème je vais pouvoir chercher des solutions ! J’en parlerais à mes doudous, ils auront sûrement des idées.

Après à peine 45 min de moteur on a 6 petits noeuds de vent qui nous permettent de partir tout doucement vers l’extrémité du cap Cod. J’en profite pour jouer dehors à l’avant du bateau. On longe la plage sur laquelle nous sommes venus hier, c’est beau.
Plus tard, au moment de mon dîner Maman montre quelque chose au loin à Papa. Je n’ai pas vu mais ils semblaient dire que c’était un souffle de baleine. Perso, à cette distance j’y vois rien et j’ai préféré me concentrer sur ma purée ! Surtout que j’ai une capacité de concentration qui avoisine les 30 secondes max alors il ne faut pas que je me laisse distraire…

Le coucher de soleil à laissé un très beau ciel rempli de couleurs pastels qui finissent par s’effacer dans la nuit bien après que je sois couchée. Cette nuit c’est top, ma cabine est du bon côté, je n’ai pas le bruit des winches et aucune manœuvre n’est prévue. Tout droit, vent de travers modéré.
Papa s’est couché presque en même temps que moi, je l’ai entendu. A son réveil à minuit le brouillard s’installe et c’est au tour de Maman de se reposer.

……..…..…..

Bonjour tout le monde,
Journée pyjama sur Culbuto aujourd’hui. Il fait frisquet et le temps est au brouillard alors mes parents me laissent en tenue de nuit toute la journée et je ne m’en plein pas. Enfin, si parfois un peu parce que ça glisse sur les planchers… Mais en revanche je ne me bas pas pour sortir. On voit à 50 m du bateau depuis 23h hier soir, aucune amélioration dans la journée. Je préfère rester au chaud avec mes livres.
Des livres j’en ai plein et heureusement parce que je n’ai pratiquement fait que ça aujourd’hui. Papa a dit que j’ai été super mignonne toute la journée ! Ah ah ! Qui c’est la ptite fille la plus gentille du Canada ? C’est O-CE-ANE !
Enfin .. je crois que nous sommes dans les eaux canadiennes mais j’ai pas vu le panneau avec tout ce brouillard !
En allant me coucher j’ai prévenu mes parents :  » Ne me réveillez que si vous voyez un arc en ciel » ça devrait me permettre de dormir tranquille, ils vont gérer le reste.
Sinon quoi vous dire sur la nav aujourd’hui ? Jusqu’à 16h c’était calme, voir parfois un peu moux avec 10 noeuds de vent. Il semble y avoir beaucoup de courant ce qui nous poussait à naviguer plus près du vent que ce qu’on espérait . Puis le vent est rentré comme annoncé par Papy météo, jusqu’à 23 noeuds. Maman a pris un ris et un peu plus tard Papa a remplacé le génois par le foc.
En ce moment il est Minuit et ça a molli à nouveau. De ma cabine j’imagine Papa qui hésite entre larguer le ris et remettre le génois… Dans les deux cas ça va faire du bruit et il sait que ça risque de me réveiller…
On devrait atteindre la côte Sud Est de la nouvelle Ecosse vers 5 h du matin puis Shelburne en fin de matinée. J’espère que la visibilité va s’améliorer sinon on risque de rentrer au port sans en voir les digues…

Gros bisous à tous,

Captain Océane
N43°08’14.9″ O66°22’55,6″
Le 25 juin 2023, Quelque part dans le brouillard Canadien

Nous entrons sans encombre dans la rivière de Shelburne et nous nous amarrons brièvement au ponton essence du Yacht club de Shelburne pour faire les formalités d’entrée sur le territoire Canadien. Tout se fait par téléphone et les douaniers Canadiens sont bien plus aimables que les douaniers américains… C’est peut être juste qu’ils parlent Français et que ça facilite les échanges… Quoi qu’il en soit ils décident de ne pas venir à bord contrôler que j’ai bien déclaré tous mes doudous et nous rejoignons donc une bouée pour déjeuner et faire la sieste.

Captain Océane,
Shelburne Yacht Club, Nova Scotia