Guadeloupe -> Antigua

Pour rejoindre Antigua nous avons fait le choix de contourner la pointe des châteaux au Nord Est de la Guadeloupe. Nous quittons Point-à-Pitre en début d’après midi le 23 février pour cette navigation de 90miles (env. 160km).  Il s’agit de remonter vers le vent en « tirant des bords » puis une fois la pointe des châteaux passée de se laisser glisser jusqu’au mouillage de Jolly Harbour. 

La météo est clémente mais la navigation au près n’est jamais très agréable. Ca penche, et ça tape dans les vagues. D’ailleurs Manon et Océane se feront copieusement arroser ! 

L’autre problème de ce type de navigation est de faire dormir Océane. On ne peut pas la coucher dans sa cabine qui est juste sous les winchs qui font un bruit d’enfer à chaque virement de bord. A l’avant ce n’est pas mieux, on décolle du matelas. Reste au milieu du bateau mais le lit n’est pas sécurisé pour accueillir une loustic pareille ! C’est finalement à l’avant que les filles iront se coucher. Après le passage de la pointe des châteaux nous birfuquons vers Antigua et les vagues deviennent moins gênantes.  Quand à PB il se régale toute la nuit d’être enfin en mer avec un bateau qui glisse gentiment sous les étoiles !

Nous arrivons à 7h30 à Jolly Harbour dans l’ouest d’Antigua où nous sommes attendu par nos amis de Catimini. Après une sieste et les formalités administrative d’entrée dans le territoire faites, nous nous rejoignons à la plage. Océane fête comme il se doit ses retrouvailles avec Noé en mangeant du sable. Le bébé le plus heureux du monde ! 

Lors du diner à notre bord Melchior et Julie se transforment en guides touristiques de premier choix et nous présentent tous les bons mouillages de l’ile. 

 

 

Plus de photos en faisant défiler la galerie

Antigua 

Nous visitons rapidement Jolly Harbour en annexe. Ce port est plutôt un bras de mer autour duquel sont construites de nombreuses maisons, pas toutes magnifiques ou immenses mais avec chacune leur ponton. 

Puis nous nous rendons dans le mouillage de Lee Cove sous le vent de Great Bird Island. Nous restons à l’abris dans le lagon pour naviguer. La mer et calme mais ca impose de nombreux virements. Nous en ferons 13 en moins de 20miles ! Nous sommes récompensés de nos efforts en arrivant, le mouillage est splendide. Vite à la plage ! 

Après un passage express à Prahams pour trouver quelques fruits et légumes nous ressortons de ce lagon quelques jours plus tard pour rejoindre Green Island. Cette ile ferme elle aussi un lagon dans lequel on peut faire du kite surf. Malheureusement une fois sur place le vent est un peu faible pour ça. PB peu quand même faire une session de Wingsurf avant que le vent ne tombe complètement. 

Nous ne nous éternisons pas à Green Island et continuons notre route vers English Harbour. C’est d’ici que partent certaines des plus belles régates des Caraïbes et PB veut absolument aller voir.  Melchior et Julie nous avaient prévenus, le mouillage à English n’est pas très bon et il vaut mieux se rendre à Falmouth de l’autre côté de la pointe. De là en 5min à pied on est à English Harbour. Oui mais nous avons quand même décicdé d’y aller pour aller voir les Mermaid Garden rock pools. C’est très joli et ça valait le coup, mais effectivement quel mouillage ! Malgré le peu de profondeur et le peu de vent nous dérapons lentement toute la journée. Pas de problème jusqu’à la nuit quand le vent tombe. Le courant fait alors tourner les bateaux dans tous les sens et nous nous retrouvons dangereusement près des bateaux voisins, l’occasion de faire des rencontres ! PB remonte un peu de chaine, ajoute une seconde ancre et HOP ! Apéro ! Christian et Léa du bateau voisin viennent à bord vider quelques bières. 
Plus tard dans la nuit Océane nous sert d’alarme de mouillage en se rêveillant à 3h du matin. Surprise ! Nous avons encore dérapé et sommes presque à toucher un autre voilier. Cette fois c’est remontage complet de l’ancre et nouvelle prise de mouillage complète avec 2 ancres à nouveaux. PB passera 1h supplémentaire dans le cockpit pour s’assurer que cette fois on ne risque plus rien tandis que Manon passe cette heure à rendormir Océane… 

Le lendemain nous visitons brièvement le parc de Nelson dockyard en laissant le bateau sous la surveillance de Léa et Christian puis changeons de mouillage pour retourner à Jolly Harbour. La météo est complexe pour les prochains jours et nous décidons de profiter du reste de vent d’Est pour quitter Antigua, direction St Martin.  

St Martin

Ca ne restera pas notre souvenir le plus impérissable des Antilles.
Nous souhaitions surtout y faire un arrêt avitaillement en profitant des prix bas de l’île et des derniers produits français, mais la météo nous contraint à rester quelques jours.
Alors on visite, ou du moins on essaie. La ville de Marigot ne nous enchante pas : du béton, pas de plage, pas de parc… L’attraction, ce sont les marinas remplies de méga-yachts. Mouillés à deux pas de l’aéroport, nous voyons des dizaines de jet privés décoller chaque jour. L’escale est longue et nous guettons le créneau météo qui nous permettra de rejoindre Catimini aux British Virgin Island !
Le point positif de l’escale, c’est que PB trouve une voilerie qui nous change le cristal de la capote de roof devenue opaque à cause des UV en un temps record et pour un prix acceptable.

La météo change enfin, cap sur les BVI !

 

Plus de photos en faisant défiler la galerie