Chantier à Carriacou

A l’origine une annonce de vente pour un dessalinisateur que les copains de Ti Cado nous apportent aux Grenadines. Puis la nécessité de l’installer rapidement avant que la membrane de purification de l’eau ne s’abîme. Nous voilà quelques jours plus tard sortis d’eau à Tyrell Bay sur l’ile de Carriacou afin de percer la coque pour installer le dessalinisateur. 

Cette simple formalité se transforme en 15 jours de chantier quand on découvre que l’entièreté de la protection de la quille est à refaire. Rien de grave ni de compliqué mais beaucoup de travail. 

La vie sur le chantier n’est pas envisageable avec Océane. Trop de poussière, d’odeurs de produits chimiques, de bruit et de chaleur. Par l’intermédiaire des copains de Catimini nous trouvons une petite location sur les hauteurs de Tyrell Bay. 

Bon plan ! En plus d’être très agréable avec une vue splendide et une piscine à débordement c’est dans cette location que nous rencontrons Marco, Marion et Yvan qui nous ferons découvrir toutes les bonnes adresses de l’ile tout en nous offrant de sérieux coups de main.

On oublie pas non plus l’autre Marco avec qui on a remis un alternateur en route, ni Julie et Patto du Frogs Bar qui nous permettent de trouver une place de port à … Quebec ! 

Plus de photos en faisant défiler la galerie

Quebec ?! Vous avez dis Quebec ? 

Si notre projet initial était bien de partir vivre quelque temps à Montréal nous avions pensé laisser le bateau à Curaçao. Lors de notre séjour dans les Grenadines nous avons appris que nous pouvions y aller en bateau sans problématique douanière particulière. Ceci associé au fait que PB a envie de naviguer un peu plus et que le climat québecois sera meilleur pour stocker le bateau notre décision est prise, nous partons pour le Quebec ! 

Grenade l’ile du chocolat et de la noix de muscade

Une fois Culbuto remis à l’eau nous descendons un peu plus au sud sur l’ile de Grenade. Une fois n’est pas coutume et parceque nous savons que nous ne pourrons pas rester très longtemps ici, nous prenons un guide. 

Bruno nous fera faire le tour de l’ile sur une journée en nous faisant découvrir les exploitations de noix de muscade et de chocolat. Ca change de la canne à sucre (présente par ailleurs…) et pour finir la journée il nous invite chez lui nourrir ses singes. 

Nous apprécions beaucoup Grenade malgré la petite semaine que nous y passons pour ses différences avec les iles antillaise que nous connaissons déja et qui finissent par se ressembler. Océane ne boude pas son plaisir de se faire secouer sur les routes sinueuses dans les « collectivos » et l’ambiance générale est très agréable. 

 

Plus de photos en faisant défiler la galerie

Retour catastrophe en France – Octobre 2022

Après Grenade nous sommes retournés dire aurevoir aux nouveaux amis de Tyrell bay. A peine fait nous apprenons une terrible nouvelle qui nous laisse anéantis. Le papa de Manon est décédé. C’est terriblement brutal.

Nous rentrons aussi vite que possible en Martinique (20h de navigation) où quelques copains viennent diner à bord pour nous remonter le moral, tout du moins nous changer les idées. Dès le lendemain nous prenons l’avion pour Paris où Fabienne et Marco nous attendent pour nous emmener sur Niort.

Nous resterons 1 mois en France, en famille, pour prendre soin des uns et des autres et se soutenir. Nous aurions aimé fêter les 30 ans de Manon d’une autre manière… Heureusement notre bébé bonheur nous émerveille et nous fait rire chaque jour. Revenir au bateau tous les 3 par la suite est étrange mais nous essayons de nous changer les idées en partant pour la Dominique.

La Dominique entre amis – Novembre 2022

Départ de bonne heure de Fort de France avec Perrine et Baptiste comme équipiers. Navigation très agréable jusqu’à St Pierre puis c’est agité dans le canal. La tarte à la viande limousine préparée par Baptiste pèse un peu sur les estomacs mais nous arrivons tous dignement à Roseau. 

Nous pensions naïvement louer une voiture en arrivant mais c’était sans compter sur la présence d’un navire de croisière déversant 4000 passagers dans une ville de 16 000 habitants… Pas une seule voiture disponible ! A moins que … une mamie interpelle un taxi qui appelle son ami, qui lui dit d’aller voir un tel, qui lui même pense que cette personne a une voiture alors que c’est chez le coiffeur qu’il faut aller. Et nous voilà entrain de faire les papiers, sans permis de conduire dominicain, dans un salon de coiffure puis au volant d’une magnifique nissan swift qui nous laissera en panne de batterie quelques heures plus tard. 

Trafalgar falls, Boiling lake (une partie), bains chauds à Wotten Waven, Fresh Water lake, Champagne reef, nous profitons de la beauté de cette ile et de la gentillesse des dominicains. 

Pour finir ce séjour nous partons passer quelques jours dans le Bananalama Lodge. Il s’agit d’une sorte d’hotel / table d’hotes perdu au milieu de la nature. Tellement perdu qu’il faut y accéder par un tyrolienne, la route étant détruite depuis 5 ans. Les 2 jours passés aux bons soins de Melissa et Andy sont comme hors du temps? Nous nous régalons et nous reposons. Ca fait un bien fou ! 

Guadeloupe en Famille – Décembre 2022 / Février  2023

Il est maintenant temps de remonter vers la Guadeloupe pour sortir à nouveau le bateau de l’eau et attendre l’arrivée des parents de PB. Nous n’avions pas voulu entreprendre certains travaux sur le bateau à Carriacou à cause des produits disponibles et par manque de temps. 

Cette fois on s’attaque au safran, au moteur et au portique. 15 jours de chantier encore très bien remplis mais cette fois avec l’aide d’Olivier. Il va finir par pouvoir naviguer ce bateau !! 

Une fois de retour à l’eau, Culbuto nous emmène passer quelques jours dans l’archipel des Saintes avec les parents de PB et Evangéline et Simon qui viennent de nous rejoindre. La navigation est très agitée avec une forte houle de travers. Les nouveaux arrivants ont les estomacs qui vacillent et même Océane expérimente pour la première fois le mal de mer. 

Nous fêtons Noël au pied du pain de sucre puis retournons sous des grains violents à Pointe à Pitre pour y laisser le bateau quelques semaines. Une autre équipe de Pion arrive ! Louis-Marin, Maud et Nesta nous rejoignent à leur tour. Il ne manque plus que François-Guilhem et Léa qui arriverons quelques jours plus tard pour le nouvel an. Il y a longtemps que toute la fratrie Pion n’a pas été réunie. Pour l’occasion nous sommes dans une location à Ste Rose sur Basse Terre. Nous randonnons et allons à la plage entre les siestes des petits monstres. 

Océane fêtera sa première année un peu en avance afin de profiter de tout le monde puis c’est déjà le départ des uns et des autres. Ces moments en famille sont toujours trop courts ! Nous retournons au bateau pour 10 jours pendant lesquels nous allons découvrir la côte sous le vent de Basse Terre ainsi que le Grand Cul de Sac Marin.  Au retour PB constate des fissures sur le tube qui tient le gouvernail du bateau, on ne peut pas envisager d’aller au Canada comme ça et le moteur qui surchauffe… 

Cette fois nous faisons faire les travaux de stratification sur le tube de jaumière. L’accès est vraiment réduit et nécessite un certain savoir faire. Pour le moteur on s’y colle en démontant l’échangeur. A priori c’est juste un changement de joint à faire. OUF ! 

Pendant ce temps la maman de Manon est arrivée. Entre ces travaux et les siestes d’Océane on ne peut pas dire que ça ait été ses vacances les plus touristiques mais Océane profite à fond de sa Nona. Elle lui offre un beau cadeau en se mettant à marcher. Attention les bêtises ! 

Antigua ? Février 2023

A l’heure où nous écrivons ces lignes nous sommes à Marie-Galante. Nous retournerons une dernière fois à Pointe-à-Pitre pour un vaccin la semaine prochaine puis nous partirons rejoindre nos amis de Catimini à Antigua.

Par l’Est ou par l’Ouest de la Guadeloupe ?

C’est la question du moment et chacun ses problèmes !! 

 

 

Plus de photos en faisant défiler la galerie