BVI -> Iles Turks et Caïques
Premier jour :
« Ça y est !
J’ai couché mes parents et je prends le premier quart de veille. J’en profite pour vous donner des nouvelles, parce que quand ils sont debout je dois les surveiller j’ai pas une minute à moi. On est parti a 16h apres ma sieste. On a entre 20 et 25 noeuds de vent d’Est comme prévu. J’ai seulement mis le génois du coup et on avance entre 6 et 8 noeuds. La mer est grosse ! Au début ça m’impressionnait même un peu… C’est la première fois que j’expérimente le bateau balançoire qui bouge de droite à gauche. Parfois il part en surf et alors là j’ouvre des grands yeux et je surveille la réaction de mes parents. Papa trouve ça rigolo alors petit à petit moi aussi. Le plus embêtant c’est que papa et maman ne me laissent pas sortir du cockpit sans mon gilet de sauvetage et ça je n’aime pas ! Je souffle dans mon sifflet mais ça ne m’amuse pas longtemps, j’espère qu’ils n’ont pas prévu de m’occuper comme ça pendant 3 jours… Cet après midi j’ai joué avec mes livres musicaux. Je mixais avec 3 livres en même temps et je chantais en playback sur Johnny. Ça faisait beaucoup rire mes parents. J’ai aussi demandé 15 fois d’affilée à papa de me lire mon livre du canard qui se prend pour un lion. Je crois que c’est bon, il connait le texte par cœur, je vais pouvoir le manger. Le livre, pas le canard bien sûr ! Depuis que j’ai pris mon quart il y a un oiseau qui est venu se poser sur la filière. J’espère qu’il ne me piquera pas mon petit déjeuner demain matin ! Bonne nuit à tous, je donnerais d’autres nouvelles demain.
Gros bisous Cap’tain Océane 18°456’00N 65°24’46O (25,5 miles au Nord Est de Puerto Rico) »
Deuxième jour :
« Bonjour tout le monde !
Mon équipage n’est pas vaillant ce matin. Alors que je m’étais très bien endormie les mouvements du bateau m’ont réveillé et j’en ai profité pour sauter sur ma mère jusqu’à minuit. La technique c’est de monter sur l’équipé au vent, attendre la vague et whaaaaaaazzaaaa ! A plat ventre sur maman ! Après ça je n’ai dormie qu’en ayant pris sa place dans le lit que j’ai négocié jusqu’à 3h du matin. J’étais bien contre le bordé du bateau mais je crois que elle, elle n’était pas très bien installée dans le coussin d’allaitement…c’est peut être pour ça qu’elle a de petits yeux ce matin…
Papa quand à lui j’ai rien compris à ce qu’il faisait ! Il s’est levé toutes les demies heures ! Je suis rassurée ce matin, mon copain l’oiseau est parti. Il ne me volera pas mon petit déjeuner. Il a attendu que le jour se lève pour s’envoler et a profiter de la nuit pour faire caca partout sur le pont. J’ai eu une bonne surprise au petit déjeuner, il y avait 6 poissons volants sur le pont de Culbuto. J’ai voulu en manger pour le petit déjeuner mais Maman n’a pas voulu.
Allez je vous laisse, le vent a bien molli et on se traîne. Je vais dire à Papa de mettre la grand voile.
Grosses bises à tous Captain Océane 19°18’460N °66’23’86O (47 miles au Nord de Puerto Rico) »
« Bonsoir Bonsoir !
La nuit a enveloppé Culbuto et les étoiles brillent fortement au dessus de nos têtes. Pour cette nuit j’ai gardé le génois et la grand voile. On a entre 15 et 20 noeuds de vent d’Est, Culbuto avance bien. Il faudra quand même faire 2 empannages cette nuit pour ne pas trop s’écarter de la route mais à part ça elle devrait être agréable. J’ai déjà fait ça aujourd’hui pour apprendre à Papa, il pourra se débrouiller tout seul cette nuit pendant que je dormirais. J’étais fatiguée ce soir malgré mes deux grosses siestes dans la journée. Il faut dire que j’ai bien joué avec mes parents. J’en couchais un et je jouais avec l’autre. On a fait ça presque toute la journée pour que tout le monde se repose un peu et récupère de la nuit dernière.
Maman m’a appris à faire des caresses sur le visage. Au début c’était un peu des « Carbaf » mais à la fin de la journée Papa ronronnait comme un gros chat. J’ai passé de très bons moments avec eux aujourd’hui et je n’ai pas eu envie de les jetter par dessus bord alors je crois que tout va bien à bord.
J’ai vu 3 cargos aujourd’hui mais pas de baleine. Aux moins, eux, on les vois a l’AIS ! Demain à la même heure nous serons à côté du sylver bank qui est un haut fond où viennent les baleines à bosse. Puisqu’on y passera de nuit j’ai décidé de le contourner et de rester dans les eux profondes pour ne pas risquer de les déranger.
Il nous reste environ 225Miles à faire avant Grand Turk soit quelque chose comme 37h de navigation. Tonton de Paris court plus vite que Culbuto on dirait !
Grosses bises à tous Captain Océane 19°57,142’N 67°43,731’O (90 miles dans le NO de Puerto Rico / 87 miles dans le NE de la République Dominicaine) »
Troisième jour :
« Hello !
Voilà une belle nuit qui vient de s’achever. Culbuto a super bien avancé mais a rendu notre sommeil un peu plus difficile. Je me suis réveillée presque toutes les heures et demies. Alors ce matin qu’est ce que je suis bien dans le porte bébé pour faire une grosse sieste…
J’ai entendu Maman et Papa qui faisait des plans pour accrocher le porte bébé à l’epontille de mat en me laissant dormir dedans. Non mais ça va pas ?! On frôle la mutinerie !
De minuit à 1h cette nuit j’ai fais le quart de veille avec Maman pendant que Papa dormait un peu. Le vent est monté à 27 noeuds mais avec Maman dans le porte bébé je ne pouvais pas réduire la voilure. Culbuto se débrouillait comme un chef alors j’en ai profité pour faire de gros surfs jusqu’à 11,5 noeuds ! Et toc !! C’est moi la plus rapide sur Culbuto !
Papa voudrait faire une route plein vent arrière avec le génois tangonné mais je lui ai dit non. On a pas pu changer les glissières de chariot à cause d’une vis coincée et donc on va abîmer le rail de tangon si on fait ça. Du coup on fait de la route en plus en zizgzagant de part et d’autre de la route. Ce n’est pas très grave, nous ne sommes pas particulièrement pressés. Ça fait faire un peu de sport à Papa pour empanner. Le pauvre il en a bien besoin il est aussi épais qu’une brindille !
Grosses bises à tous Captain Océane 20°45,455N 68°54,00O (100 miles au nord République Dominicaine, à 25 miles dans le NE du silverbank) »
« Bonsoir tout le monde
J’ai du mal à m’endormir ce soir malgré les câlins de ma maman. J’étais à fond au moment de monter dans le porte bébé et une heure après je cherchais encore le sommeil. C’est parce que c’est la dernière nuit de navigation avant d’arriver à Grand Turk. Toutes les étoiles sont allumées c’est vraiment très beau. Dans 2h nous allons contourner par le nord le « North-est breaker ». C’est le dernier haut fond avant les Turks and Caicos. Ensuite il restera 45 miles pour arriver.
La journée c’est très bien passée avec toujours le même vent de 15 à 20 noeuds qui a tourné comme prévu un peu plus au sud. Par contre le temps était couvert et les batteries n’ont pas énormément chargé. Il faudra peut être que je démarre un peu le moteur en fin de nuit, l’éolienne de suffit pas à palier la consommation électrique du pilote malgré le boucan qu’elle fait. Pas de problème ça fait quelques temps que je repère le fonctionnement du panneau de commande moteur et aujourd’hui j’ai réussi à l’allumer. Normalement j’ai plus qu’à appuyer sur le gros bouton et le moteur va démarrer. Maman ne m’a pas laissé faire pour vérifier mais je crois bien que c’est ça.
Aujourd’hui j’ai pris un bain. Après 2.5 jours à me barbouiller de la purée partout c’était pas du luxe ! Le luxe c’était d’avoir eu le droit à un bain chaud en pleine mer. J’en ai bien profité ! Papa lui s’est lavé à l’eau froide. Et quand a à maman… Elle attend d’être arrivé je crois… Moi, ce bain ça m’a ouvert l’appétit. J’ai mangé presque l’équivalent de 2 repas au dîner.
Grosses bises à tous Captain Océane 21°08.24’N 70°17.89O (à 10 miles du nord du North est breaker) »
Quatrième jour :
« Arrivée prévue dans 15 min !
Je suis à fond ce matin, je vais manger tout le sable de la plage !
La nuit a été magnifique et je crois que Papa s’est régalé. Personnellement j’ai été pris d’un coup de folie de 3h à 5h du matin. Je sautais partout dans la cabine avant et Maman a eu toutes les peines du monde à me rendormir. Mais c’est parce qu’on voyait déjà les lumières de Grand Turk !
Papa a changé plusieurs fois de voile cette nuit pour ajuster la trajectoire et l’heure d’arrivée. Et ce matin il a vu une baleine ! Il en a de la chance !
Enormes bisous à tous, je suis fière de cette première grande navigation avec mes parents. cap’tain Océane A Grand Turk 21/03/2023 7h20 utc-4 »
Iles Turks et Caïques -> Bahamas
Premier jour :
« Bonsoir à tous,
Ici le capitaine Océane qui vous parle. Nous avons enfin réussi à quitter Grand Turk ce matin.
Papa a passé la journée d’hier à faire des allers-retours à la douane et à l’immigration pour avoir le droit de quitter cette île sur laquelle il n’y a pas grand chose à faire. La centrale électrique étant en panne, les douaniers ne pouvaient pas nous faire les papiers de sortie… Du coup nous n’avons pu partir qu’aujourd’hui.
Bon… en même temps ça tombait bien. On était tous un peu fatigués parce qu’on avait fait la fête avec les voisins du mouillage ! C’était drôle ! C’était des Canadiens et des Espagnols. Donc ça faisait un drôle de mélange de langues. Le problème avec mes parents c’est que quand ils se couchent à 2h du mat’ après ils ont un peu de mal à supporter mes réveils et mes siestes éclairs ! Faut assumer !
Quand je dis qu’il n’y avait pas grand chose à faire sur Grand Turk c’est parce que c’est tout plat et très moche. Il n’y a que la plage qui est très belle. En plus il y a des ânes dessus et ça m’amuse d’essayer de les caresser. Il y a des flamands roses dans les vieilles salines du centre ville mais moi ça m’intéresse pas trop ces grands oiseaux roses qui ne bougent pas. Je préfère monter sur les épaules de Papa et le faire courir ! Ça c’est drôle !
Aujourd’hui c’était une journée magnifique avec moins de 15 noeuds de vent. Une journée où on regrette de ne pas avoir de spi à bord de Culbuto. Papa m’a expliqué que c’était soit un spi à bord, soit mes jouets qui traînent partout. Finalement je peux me passer du spi… On n’est pas pressé après tout !
Ce soir Papa m’a fait un spectacle de marionnettes avec ses mains. J’étais écroulée de rire ! Enfin seulement quand les marionnettes se mangeaient l’une et l’autre, quand elles se faisaient des bisous c’était nul !
Celui qui est nul aussi c’est Papa à la pêche. Il n’a rien attrapé de la journée. Je suis bien contente d’avoir mon stock de purée moi parce que s’il fallait compter sur sa pêche…
Plus tard on a regardé le coucher de soleil tous les 3 ensemble en s’asseyant sur le pont, c’était beau !
Là, il est 21h et je viens de faire un empannage avant d’aller me coucher avec Maman. Comme ça Papa est tranquille au moins jusqu’à l’île de Mayaguana.
Maintenant je sais faire les vrais bisous qui font « smack » alors je vous en fait plein à chacun d’entre vous ! Captain Océane 25/03/2023 22°07,175’N 72°11,640’O (19 miles au Nord de Providenciales) »
Deuxième jour :
« Bonsoir à tous,
Nous approchons de long Island aux Bahamas. Si bien qu’il nous faut réduire pour ne pas arriver à 4h du matin. C’est toujours délicat les arrivées de nuit. J’ai donc enlevé la grand voile avant d’aller me coucher et donné la consigne à papa de rouler un peu le génois si Culbuto va toujours trop vite. La journée s’est bien passée malgré une mer très mauvaise ce matin. Ça c’est calmé quand nous avons dépassés Samana cay et Crooked Island. Ça ne m’empêchait pas de jouer dans le bateau mais j’ai fini quelques fois la tête dans les placards… Mais pas de panique je n’ai pas abîmé Culbuto.
J’ai bien essayé durant la moitié de la journée de plonger du haut de la descente mais il y avait toujours l’un de mes parents pour m’en empêcher. Grrrr !
Je deviens forte en mîmes en ce moment. Dans ma cabine j’ai découvert un nouveau bruit. On y entend le pilote automatique qui fait vrrrrrr / vrrrr / vrrrr. J’ai demandé à Maman ce que c’était en ouvrant de grand yeux et en me tapotant l’oreille. Elle m’a dit que c’était Culbuto qui voulait me parler alors j’ai foncé tout au fond de ma cabine discuter avec lui et je ne voulais plus revenir ! Elle a du ramper au milieu de mes affaires pour venir me chercher.
J’aime beaucoup rire de manière très théâtrale aussi. Par exemple, j’enlève mon bavoir pendant le repas et quand Papa fronce les sourcils et me dispute je fais : MOUHAHAHA !! Très souvent ça le fait suffisamment rire pour que je n’ai pas besoin de le remettre. De toute façon c’est moi la capitaine, c’est moi qui décide.
Ce soir en disant au-revoir au soleil nous avons vu le rayon vert ! C’était chouette !
Les jours sont bien plus longs qu’en Martinique ici donc je vais faire comme le soleil et aller me coucher. Bonne nuit à tous, Captain Océane 26/03/2023 23°25,25’N 74°41,32 (40 miles dans le SE de calabash bay sur long Island) »
Troisième jour :
« Bien arrivés à tout pile à 8h ! Comme vous vous en doutez c’est très moche ! Bisous tout le monde »